L'opération de soudage consiste simplement à relier deux matériaux entre eux afin d'assurer la continuité de la matière. Cette opération peut se faire par un professionnel dans le cadre de son travail ou par un amateur qui veut juste bricoler. Comme vous vous en doutez, je suis dans la seconde catégorie. Je m'amuse avec le poste de soudure juste pour bricoler quand j'en ai envie. Mais comment se fait le soudage ?

Comment soude-t-ton ?

Pour souder, on peut se servir de différents équipements. Au nombre de ceux-ci, nous avons le fer à souder, le poste à souder, la colle forte, etc... Ainsi, on peut distinguer plusieurs types de soudage en fonction du matériel qu'on utilise. Pour ce que maitrise bien, c'est à dire le poste à souder et le fer à souder, c'est assez simple. Le premier outil (poste de soudure), l'assemblage se fait à l'aide d'une fusion thermique. Il peut s'agir de soudure au laser, à l'ultrason ou encore par résistance. 

Avec le fer à souder, c'est pareil. C'est à l'aide de la chaleur et de l'étain que l'opération se fait. Il faut cependant faire attention à la température car certains fers à souder peuvent aller jusqu'à 400°c. Alors medames, si un appareil électronique cesse de fonctionner chez vous, plus de soucis à vous faire. Prenez votre tournevis, dévissez-le et vérifiez qu'il n'y a pas une liaison rompue à l'intérieur. Ensuite, à l'aide de votre fer ou poste à souder, effectuer l'opération de soudure pour assurer la continuer de nouveau. 

 Voilà en gros ce que je voulais partager avec vous aujourd'hui. Merci à celles qui me suivent et à très bientôt pour un nouvel article sur un autre sujet qui me viendra à l'esprit. J'ai récemment pris connaissance d'un autre outil pour les bricoleuse : la pince à sertir multicouche. J'en parlerai dans mon prochain billet.